Vendredi
18 novembre 2022
19h30
*conférence interactive construite à partir des questions des participants
On discute et dispute généralement de la meilleure manière d’éduquer ou de à quoi éduquer.
Éduquer crée une relation particulière entre un éducateur et un éduqué.
Apprendre m'est naturel, comme respirer ou dormir.
Organiser cet apprendre en éducation-formation, c'est introduire des biais qui pourraient, à mon insu, causer plus de mal que de bien.
Jean-Pierre Lepri contribue à me rendre davantage conscient des effets néfastes et indésirés de toute éducation-formation et à les atténuer.
Père et grand-père.
Entré en 1957 à l’école normale d’instituteurs, cela fait donc plus de cinquante ans qu’il est « en » éducation et en formation ("nationales"), dont trente années en Afrique, en Amérique, en Asie, en Océanie et en Europe du Nord - comme enseignant, formateur, inspecteur, directeur, expert-consultant pour l’UNESCO et pour divers gouvernements... Il est titulaire de quatre diplômes de troisième cycle universitaire (deux doctorats et deux D.E.A.) et commandeur de l’Ordre français des Palmes Académiques.
L’éventail de ses références et son expérience lui permettent maintenant de mieux voir et de mieux comprendre que, dans l’acte d’enseigner/éduquer/former, beaucoup de choses importantes se passent au-delà de ce qui est supposé être enseigné. Ceci à l’insu, le plus souvent, de l’enseignant/éducateur/formateur, de « ses » apprenants, de leurs commanditaires, sans que la bonne foi ou l’éthique de chacun soient nécessairement en cause.
Il décide alors de partager sa vision avec ceux à qui elle peut être utile.
à Rieumes près de Toulouse
Oasis de Poul'Art
Participation financière libre et en conscience
Gratuit pour les participants au week-end En-vie de(s) sens **
Sonia : sonia-eon@pm.me, 06 82 58 39 71
** Cette conférence ouverte à toutes et à tous s'inscrit dans le contexte de la série de trois week-end-atelier En-vie de(s) sens :
18-20 novembre
10-12 février
7-9 avril