Lettres du C.R.E.A.

Les LÉA : Lettres (L’être) de l’Éducation Authentique

Les LÉA sont préparées par Jean-Pierre Lepri, diffusées mensuellement ou trimestriellement à la façon d’une newsletter depuis 2007.
Il existe plus de 120 lettres à ce jour. Elles sont adressées à près de 20 000 personnes, dans le monde francophone.

Différentes parties composent les lettres, invitant à la réflexion (textes de J-P Lepri ou extraits d’autres auteurs) ou à l’action (événements concrets prolongeant la réflexion).

Le format est de 4 pages : le propos est concis et dense. Les références à d’autres auteurs sont très nombreuses, et sont autant d’ouvertures pour prolonger la réflexion. Au final, ces lettres représentent une ressource importante, une véritable mine d'or de références pour trouver son chemin, une ouverture sur la notion d’’éducation’ authentique (relation authentique ou non-éducation).

L’intention est celle du partage, de la proposition, de « l’invitation à » – une posture essentielle pour le CRÉA –, ainsi que le rappelle le message indiqué au début de chaque lettre :
’’Ces Lettres n’ont pas pour objet de convaincre et encore moins de « lutter » pour (ou contre) quoi que ce soit. Leur raison d’être est de partager, non d’avoir raison ou de « gagner ». Les lire ne m’engage à rien. C’est juste une occasion de « considérer » des idées (d’) autres, sans avoir à réagir : il n’y a, en effet, ni à approuver, ni à réfuter, ni à adhérer, ni à acheter, ni à appliquer… ni même à comprendre. Seulement à « considérer »’’

Ces écrits, réguliers depuis 2007, sont devenus intermittents. Ils reflètent la réflexion d’un homme sur près d'une quinzaine d'années, une réflexion toujours en cours, qui évolue et s'affine.