Lettres du C.R.E.A.

Les LÉA : Lettres (L’être) de l’Éducation Authentique

Les LÉA sont des écrits de Jean-Pierre Lepri, rédigés et diffusés mensuellement ou trimestriellement à la façon d’une news letter depuis 2007.
Il existe près de 100 lettres à ce jour, et 15 000 personnes les reçoivent, partout dans le monde francophone.

Différentes parties composent les lettres, invitant à la réflexion (textes de J-P Lepri ou extraits d’autres auteurs) ou à l’action (événements concrets prolongeant la réflexion), et chaque lettre est axée sur un thème.

Le format est de 4 pages : le propos est concis et dense. Les références à d’autres auteurs sont très nombreuses, et sont autant d’ouvertures pour prolonger la réflexion. Au final, ces lettres représentent une ressource conséquente, une véritable mine d'or de référence pour trouver son chemin, une ouverture sur la notion d’’éducation’ authentique (relation authentique ou non-éducation).

L’intention est celle du partage, de la proposition, de « l’invitation à » – une posture essentielle pour le CRÉA –, ainsi que le rappelle le message indiqué au début de chaque lettre :
’’Ces Lettres n’ont pas pour objet de convaincre et encore moins de « lutter » pour (ou contre) quoi que ce soit. Leur raison d’être est de partager, non d’avoir raison ou de « gagner ». Les lire ne m’engage à rien. C’est juste une occasion de « considérer » des idées (d’) autres, sans avoir à réagir : il n’y a, en effet, ni à approuver, ni à réfuter, ni à adhérer, ni à acheter, ni à appliquer… ni même à comprendre. Seulement à « considérer »’’

Ces écrits, réguliers depuis 2007, reflètent et témoignent également de l’évolution de la réflexion d’un homme sur 10 ans, une réflexion toujours en cours, évolutive et affinée.